insieme et 16 autres organisations lancent un appel contre un dépistage chromosomique en éprouvette généralisé. Ensemble, elles rejettent la légalisation de la sélection du meilleur.
Le 14 juin prochain, le peuple suisse votera sur une modification de la Constitution ayant trait à la procréation médicalement assistée. Si le peuple accepte la modification de la Constitution, la loi sur la procréation médicalement assistée entrera en vigueur.
Les organisations signataires rejettent la loi dans sa teneur actuelle, car celle-ci ne comporte aucun garde-fou contre la sélection ciblée de particularités chromosomiques.
Sélection toujours plus poussée
Les développements en matière d’analyses génétiques dans le domaine humain connaissent une dynamique toujours plus forte. L’objectif consiste à déceler et, partant, à sélectionner des particularités chromosomiques de manière toujours plus précoce et plus poussée.
Des conditions cadres et un débat social
Avec les autres organisations signataires, insieme exprime ici sa profonde conviction qu’une société solidaire a le devoir de créer des conditions cadres qui tiennent compte de la vulnérabilité et du caractère éphémère de nos existences.
Elles appellent à un large débat social.
Appel à télécharger
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et la version PDF de l’appel – dit énoncé de mission. Il a été transmis aujourd’hui à la presse et aux parlementaires.
Télécharger l’énoncé de mission
Télécharger le communiqué de presse