Covid-19 : Recommandations de vaccination pour l’automne 2022

Publié le

Prévoyant une hausse des transmissions du Covid-19 cet automne, la Confédération a adapté ses recommandations de vaccination. Les nouvelles recommandations visent en premier lieu à protéger les personnes vulnérables, dont font partie les personnes porteuses de trisomie 21, contre les formes graves de la maladie. Les nouvelles recommandations sont valables dès le 10 octobre.

Il faut s’attendre à une nouvelle hausse de l’incidence des infections et du nombre de cas à l’automne 2022, a annoncé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Des nouvelles recommandations de vaccination seront valables dès le 10 octobre. Puisque 97% de la population présente désormais des anticorps contre le Covid-19, la priorité de l’OFSP est de protéger les personnes vulnérables, dont font partie les personnes vivant avec une trisomie 21. Une vaccination de rappel est recommandée en priorité aux personnes à risque de plus de 16 ans. Elle offre une meilleure protection contre les formes graves de la maladie.

Des seringues posées en cercle pointent vers un virus dessiné au centre.

Une vaccination de rappel est recommandée aux personnes porteuses de trisomie 21. Photo © Jeremy Bezanger, Unsplash.

Proches et accompagnants

La recommandation de l’OFSP s’adresse en deuxième lieu aux personnes qui travaillent dans les soins aigus ou qui s’occupent de personnes vulnérables. Enfin, l’OFSP recommande une vaccination de rappel de manière générale à toutes les personnes âgées de 16 à 64 ans qui souhaitent réduire le risque d’une infection ou d’une évolution grave et rare.

Personnes à risque ?

Les personnes porteuses de trisomie 21 sont considérées par la Confédération comme des personnes vulnérables depuis la mi-mars 2021. Une étude française montre que les personnes avec un autre handicap mental présenteraient un risque d’hospitalisation ou de décès plus élevé.

Les résultats de cette étude ne permettent toutefois pas de tirer une conclusion sur la vulnérabilité d’une personne précise. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme la nature du handicap, l’âge de la personne, son historique médical et les éventuelles maladies. En cas de doute sur sa situation ou celle d’un proche, il faut s’adresser à son ou sa médecin traitant·e.

insieme Suisse s’engage pour que la situation des personnes en situation de handicap mental soit prises en compte dans les études concernant les risques liés au Covid-19.

 

Communiqué de presse l’OFSP 

FAQ de l’OFSP sur les recommandations de vaccination 

Etude française publiée par EPI PHARE sur les facteurs de risque