Le point sur les apprentissages AI

Publié le

Le Conseil fédéral a publié un rapport sur les formations professionnelles accessibles à tous. Ce document a nécessité une analyse détaillée de la Formation Pratique (FPra) de l’INSOS et de la formation élémentaire de l’AI : alors que le nombre de personnes en formation pratique est resté pour ainsi dire constant, les coûts par place de formation ont diminué.

Par son rapport, le Conseil fédéral apporte une réponse aux postulats de la Conseillère nationale et membre du comité d’insieme, Christine Bulliard-Marbach et du Conseiller national Christian Lohr. Ces derniers demandaient plus de transparence dans l’application de la FPra et de la formation élémentaire AI, ainsi qu’une clarification sur l’interdépendance entre la durée d’un apprentissage et la capacité de travail susceptible d’engendrer une réduction de rente.

L’intégration par le travail doit rester indépendante des opportunités du marché de l’emploi

L’avis de droit contenu dans le rapport montre que la réduction à une année de la Formation Pratique en raison du manque de possibilités sur le marché de l’emploi contrevient à la loi actuellement en vigueur. Selon cette loi, la FPra et la formation élémentaire AI visent à préparer les jeunes à un travail auxiliaire ou à une activité dans un atelier protégé. Christine Bulliard-Marbach souligne le fait que pour les personnes handicapées mentales la formation professionnelle élémentaire doit servir en premier lieu à une intégration par le travail et non à une réduction de rente. Les personnes handicapées mentales ont droit à une formation professionnelle de base indépendamment de ce qu’ils pourront gagner plus tard.

Une formation professionnelle de base pour tous

Dans un tel contexte, insieme Suisse se demande pourquoi le Conseil fédéral doit être habilité à fixer la forme, la durée et l’étendue des formations AI dans les prochains développements de l’AI. insieme s’engage pour que la formation pratique selon INSOS et la formation professionnelle élémentaire de l’AI conservent à l’avenir également leur durée de deux ans.