Éducation précoce

Plus que tout autre, un enfant avec une déficience intellectuelle a besoin de stimulations et de soutien. Comme première aide, les parents bénéficient des conseils des pédagogues spécialisés. Celle-ci est gratuite.

Deux petits garçons sont assis sur des petites voitures.
Le développement de l'enfant est favorisé par des jeux ciblés.

L’éducation précoce encourage le développement

L’éducation précoce spécialisée offre de multiples possibilités de soutien aux enfants, à leurs parents et aux autres personnes de référence. L’enfant est soutenu dans son développement, son autonomie et son intégration dans la société. Les compétences pratiques et éducatives des personnes de référence en sont renforcées.

L’éducation précoce consiste en une aide et un soutien pédagogique et thérapeutique pour les enfants depuis leur naissance jusqu’à deux ans après leur entrée à l’école. Les pédagogues spécialisés mettent l’accent sur les ressources de l’enfant et stimulent tous les domaines de son développement grâce à du matériel de jeu spécifique, à travers la communication ou les activités quotidiennes. Celles-ci visent à renforcer le développement et les compétences relationnelles de l’enfant et à lui permettre une vie aussi indépendante et autodéterminée que possible.

La thérapie se déroule en général dans l’environnement familial. Mais elle peut aussi être menée en ambulatoire ou dans des structures d’accueil extrafamilial. Son intensité dépend de chaque situation et des objectifs fixés.

Une femme est agenouillée entre deux petits garçons assis sur des petites voitures.
La thérapie se déroule en général dans l’environnement familial

Compétences pratiques pour les parents

Les pédagogues spécialisés ne s’occupent pas seulement du développement de l’enfant. Ils conseillent et accompagnent également les parents et les autres personnes de référence. Ils élaborent ensemble des objectifs pour le soutien de l’enfant, ainsi que pour la gestion des situations difficiles pour les personnes de référence. Les compétences éducatives et pratiques de celles-ci sont aussi renforcées.
Aider les proches à lâcher prise et à trouver un équilibre entre vie familiale et vie en société est également une des activités des pédagogues spécialisés.

Accompagner lors des transitions

La collaboration interdisciplinaire avec d’autres spécialistes est une composante importante de l’éducation précoce spécialisée. Le but de celle-ci : mettre en œuvre les différentes mesures thérapeutiques le plus efficacement possible. Les pédagogues spécialisés accompagnent et conseillent lors des transitions entre différentes mesures de soutien, entre le passage de la crèche à l’école enfantine ou de l’école enfantine à l’école.
Les parents intéressés par une éducation précoce spécialisée doivent s’adresser au service compétent dans leur région. Ils y obtiendront des informations sur le processus et l’offre la plus adaptée à leur situation pourra être définie.

Association Romande des Praticiens en Service éducatif Itinérant (ARPSEI)