Offres de vacances et de loisirs

Les associations régionales insieme ainsi que d’autres organisations proposent dans toute la Suisse une gamme passionnante d’activités de loisirs et de vacances. Mais aussi des cours de formation continue pour les personnes en situation de handicap mental. Toute personne peut ainsi trouver une offre appropriée proche de son domicile.

Un garçon et une fille sont assis sur des lits superposés et lisent.
Pour les enfants et les jeunes, il existe des offres à la journée et des offres avec nuitée.

Des offres variées dans toute la Suisse

Les cours de formation continue, les programmes de loisirs et les rencontres lors de réunions insieme renforcent les compétences et l’estime de soi des personnes en situation de handicap mental et leur offrent l’occasion d’avoir des échanges sociaux.

Les associations régionales insieme proposent un programme varié de loisirs et de vacances dans toute la Suisse : événements en soirée et le week-end et semaines de vacances sont au programme. Les participant·e·s reçoivent le soutien et l’accompagnement nécessaires, ce qui leur permet de profiter ensemble de soirées jeux, cuisine et cinéma, de fréquenter des musées et des expositions, de visiter des villes, d’acquérir de nouvelles compétences, de pratiquer des activités sportives et, tout simplement, de faire des choses en commun. Ces activités de loisirs et de vacances donnent aux personnes avec un handicap mental la possibilité de participer à la vie sociale.

Les programmes de loisirs et les rencontres lors de réunions insieme renforcent les compétences et l’estime de soi.

Quatre garçons jouent au baby-foot.
Les adolescents peuvent passer du temps avec leurs amis.

Offres pour enfants et adolescent·e·s

Des offres pour enfants et adolescent·e·s en situation de handicap mental sont disponibles auprès des associations insieme. Ils·elles peuvent ainsi participer à des activités variées et passer du temps avec leurs ami·e·s durant leur temps libre sans être dépendants du soutien de leurs parents. Ces derniers peuvent en profiter pour souffler un peu et prendre du temps pour eux-mêmes et les autres membres de la famille. Pour les enfants et les adolescent·e·s, il existe aussi bien des offres à la journée que des offres avec nuitée.

Offres pour adultes

Un large choix d’activités de loisirs et de vacances est proposé, tout comme des formations continues. Ces activités permettent aux participant·e·s d’entretenir des contacts sociaux, d’acquérir de nouvelles compétences et de mener des activités en dehors de leur environnement habituel. Les formations continues apportent en outre aux personnes avec un handicap mental des stimuli et des impulsions pour de nouvelles expériences.

Quatre jeunes hommes sont en train de jouer au football.
Les associations insieme proposent différentes activités.

Tant les personnes avec un handicap léger que celles avec un handicap plus sévère veulent passer du temps avec leurs ami·e·s. Elles sont alors plus ou moins dépendantes d’un accompagnement et d’un soutien. Les activités des associations insieme est adaptée aux besoins des participant·e·s et leur permet ainsi de prendre part à la vie sociale.

Plus d’informations sur les formations continues

Trouver des activités régionales

Les associations insieme proposent différentes activités.
Participer à celles organisées dans sa région est souvent le plus approprié. Les activités de l’ensemble des associations insieme sont cependant ouvertes à toutes et tous. Pour de plus amples informations, il suffit de prendre contact avec le secrétariat de l’association.

insieme dans votre région

Autres offres inclusives

Collaboration avec MS-Sports

MS-Sports propose chaque année de nombreux camps de football et de sport dans toute la Suisse. Il est possible d’organiser un accompagnement en collaboration avec les associations régionales insieme en vue de la participation d’un ou plusieurs enfants et adolescent·e·s en situation de handicap.

Plus

Special Olympics Switzerland

Special Olympics œuvre à ce que les personnes en situation de handicap puissent elles aussi intégrer des clubs sportifs. Des groupes spéciaux pour les personnes avec handicap ou des clubs ouverts sont disponibles dans toute la Suisse.

Plus

Open Sunday

Chaque dimanche après-midi, pendant les mois d’hiver, IdéeSport ouvre des salles de sport dans toute la Suisse pour offrir aux enfants avec et sans handicap (6-12 ans) un lieu où se rencontrer et se défouler ensemble gratuitement.

Plus