Formation continue

La formation continue revêt de plus en plus d’importance, tant dans la sphère professionnelle que privée. Les offres spécifiques pour les personnes avec un handicap mental sont multiples. Toutefois, l’accès à des offres ordinaires est encore très limité.

Un jeune homme avec un handicap mental tient un crayon dans sa main et parle à quelqu'un.
La formation continue revêt de plus en plus d'importance.

Formation professionnelle continue

Les personnes en situation de handicap veulent elles aussi parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Cet apprentissage peut prendre du temps, raison pour laquelle une formation continue réglementée est essentielle. Investir dans la formation continue profite également aux employeurs, tributaires d’une main-d’œuvre compétente. En outre, le placement sur le marché du travail primaire est facilité. La formation continue augmente aussi les chances de trouver un emploi sur le marché primaire du travail.

La formation professionnelle continue des personnes vivant avec une déficience intellectuelle se déroule généralement en entreprise. Il est important d’aborder ce sujet au moment de l’embauche et de le faire figurer dans le contrat de travail. Après quelques années d’expérience professionnelle, il peut être judicieux de suivre une autre formation professionnelle avec, si possible, un niveau d’exigences plus élevé.

Un jeune homme avec une déficience intellectuelle sourit et parle devant un groupe d'étudiants.
Différentes offres existent dans le domaine de l’autodétermination et de la participation

Formation extraprofessionnelle continue

L’accès aux offres habituelles de formation pour adultes est souvent impossible ou compliqué pour les personnes présentant un handicap mental. La conception et la rapidité des cours rendent leur participation difficile. Faire une demande auprès des prestataires habituels reste possible.

Différentes offres de formation continue dans le domaine de l’autodétermination, de la participation ou permettant de mener une vie autonome sont disponibles.

Différents centres de formation en Suisse proposent des cours spécifiques pour les personnes en situation de handicap mental.