Formation professionnelle

Dans notre société, la formation professionnelle est cruciale pour chaque individu. Une bonne formation professionnelle initiale permet aux jeunes dont le développement est perturbé de progresser et de travailler de manière autonome.

Les ouvriers bêchent la terre
Des ouvriers travaillent en plein air autour d'un véhicule agricole

Voies de formation et secteurs professionnels

Une formation professionnelle initiale est importante pour le passage de l’école au monde du travail. Quatre voies sont possibles :

  • La formation élémentaire AI de deux ans permet à des jeunes vivant avec des handicaps sévères d’acquérir une formation professionnelle initiale. Elle suit un plan de formation individuel et conduit à un diplôme interne de l’institution formatrice.
  • La formation pratique (FPra), à bas seuil d’accès, s’adresse à des personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Elle dure deux ans. Elle permet d’obtenir une attestation, généralement complétée par une attestation individuelle de compétences.

Plus d’infos sur la FPra auprès de l’association de branche INSOS.

La formation pratique est actuellement possible dans une cinquantaine de professions.Les branches les plus courantes sont :

  • L’horticulture et l’agriculture
  • L’hôtellerie-restauration et l’intendance
  • La conciergerie et la technique du bâtiment
  • L’ingénierie mécanique et le traitement des métaux
  • La construction
La personne saisit deux assiettes contenant un dessert.
Une personne en situation de handicape travaille dans un restaurant.
  • Les formations de deux ans avec attestation de formation professionnelle (AFP) sont majoritairement orientées vers la pratique. Les exigences sont plus élevées que pour une FPra. La formation professionnelle initiale avec AFP dispose d’une soixantaine de professions. Panorama des professions AFP sur orientation.ch
  • Le certificat fédéral de capacité (CFC) est délivré à l’issue d’un apprentissage de trois ou quatre ans sur le marché du travail primaire. Les exigences scolaires et la partie théorique sont plus élevées que pour les autres voies de formation. Environ 190 professions aboutissent à un CFC. Aperçu des professions CFC sur orientation.ch

Les différentes formations peuvent être suivies à la suite. Beaucoup de jeunes débutant dans la vie professionnelle avec une formation pratique sont ensuite prêts à poursuivre une formation avec attestation professionnelle.

Une formation accessible à chacun·e

Insieme s’engage pour le droit à la formation professionnelle. Malheureusement, l’accès des jeunes présentant un handicap à une formation professionnelle efficiente ne va pas encore de soi.

C’est ce que montre l’histoire de la Formation pratique (FPra).

2007

Création de la FPra comme formation initiale de deux ans pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage

2011

Raccourcissement à un an par la Confédération des formations pour les jeunes en situation de handicap. La même année, dépôt par insieme, en collaboration avec Procap et Cerebra, de la pétition « Formation professionnelle pour tous », munie de plus de 100 000 signatures.

2016

Décision du Tribunal fédéral. Les formations professionnelles doivent à nouveau durer deux ans, car il manque la base légale pour les réduire. Mais la même année, le « Développement continue de l’AI » ancre le principe de ce raccourcissement dans la loi et le rend à nouveau possible.

2019

Obtention par insieme du gouvernement de la garantie des formations pour une durée de deux ans.

insieme s’engage aussi pour que les besoins des jeunes en situation de handicap mental soient mieux pris en compte dans le développement stratégique de la formation professionnelle. Malheureusement, ils ne sont pratiquement pas mentionnés dans la stratégie « Formation professionnelle 2030 » de la Confédération.

Site « Formation professionnelle 2030 »

Brochure “Guide Education – emploi – formation professionnelle »

Orientation professionnelle

Différents services apportent une aide lors de la transition de l’école vers le monde du travail :