Exactement un mois après la fin du Mondial, Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football adapté a été donné hier. La manifestation se déroule au Brésil. Elle est destinée aux sportifs avec une déficience intellectuelle.
Le tournoi se déroule à Sao Paulo du 13 au 25 août 2014. 9 nations participent à l’événement, soit: la France, le Brésil, l’Argentine, la Suède, le Japon, l’Arabie Saoudite, la Pologne, l’Allemagne et l’Afrique du Sud. La Suisse n’est pas présente.
Le match d’ouverture a vu s’affronter le Brésil et l’Argentine (résultats n’ont pas été encore communiqués). L’Arabie-Saoudite est tenante du titre et fait toujours partie des favoris. Les matchs sont diffusés en streaming live par la chaîne de télévision brésilienne TV Cidade.
Difficultés financières
Contrairement au Mondial des stars du foot international, les sélections ne croulent pas focément sous l’or.
La Fédération française du sport adapté doit, par exemple, recourir au financement participatif (sur la plate-forme Sponsorise Me) pour récolter les 3000 Euros manquant à leur budget. La Suède a eu plus de chance: elle a pu compter sur un don de la star internationale Zlatan Ibrahimovic qui a payé les 38’000 Euros manquant.
Organisé par l’INAS
La Coupe du monde de football adapté est organisée par l’INAS – la fédération internationale pour les sportifs en situation de handicap mental. L’INAS est membre de la Fédération internationale paralympique.
Pour participer aux compétions adaptées, les sportifs et sportives doivent prouver un QI inférieur à 75 et doivent avoir été reconnu vivre avec une déficience avant l’âge de 18 ans.
Résultats sur le site d’INAS (en anglais)
Site de TV Cidade (en portugais)