L’Office fédéral des assurances sociales, la Conférence des offices AI, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers usam ont lancé ce lundi 27 février une campagne commune pour la réinsertion des personnes handicapées. L’objectif est d’informer les employeurs sur le fonctionnement de tels emplois.
Initiative encourageante
insieme salue cette initiative portée par les autorités et les employeurs. La fédération des associations de parents de personnes mentalement handicapées prévient cependant de ne pas se contenter de cet objectif.
Aujourd’hui comme hier, le marché primaire du travail reste souvent inaccessible pour les personnes avec limitations intellectuelles.
Défendre la formation
Il est pour insieme inadmissible que le besoin de ces personnes de participer au monde du travail soit ignoré dans cet effort d’intégration et que leur chance d’intégration soit encore diminuée par le truchement d’un raccourcissement de leur formation professionnelle.
C’est pourquoi insieme se bat contre les projets de réduction de la formation professionnelle de base des personnes avec limitations intellectuelles.