Les offices AI veulent à l’avenir limiter la prise en charge de la formation AI à une année seulement. C’est ce qui ressort d’une recommandation adressée aux offices AI par la Conférence des responsables d’offices AI (COAI). La décision par l’office AI du financement d’une deuxième année ne se prendrait ainsi qu’après une discussion accordant une place prépondérante aux chances d’intégration dans le premier marché du travail. insieme estime que cette réduction sournoise est préoccupante.
Selon le communiqué de la COAI, la prise en charge des coûts d’une formation AI ne sera plus assurée de façon forfaitaire au début de la formation, mais sera liée à un contrôle périodique d’efficacité. Le but de cette recommandation adressée aux offices AI est d’harmoniser sur un plan suisse la prise en charge des formations AI. La COAI précise que les offices AI ne cherchent pas ainsi à réaliser des économies sur le dos des jeunes, mais veulent impliquer les structures d’enseignement de façon plus contraignante.
Les nouvelles dispositions stipulent que les conseillers en orientation AI et les responsables de formation examinent dans le cadre d’une discussion si une intégration dans le marché du travail paraît réaliste après la formation AI. Cette procédure d’accompagnement dans le cursus de formation doit garantir une meilleure prise en compte des ressources individuelles des jeunes et une adéquation des mesures AI. Un déroulement positif de la formation peut permettre une prolongation de cette période de formation jusqu’à 24 mois au total.
La formation constitue un pivôt central
insieme remet sérieusement en question l’idée que la capacité d’insertion sur le marché du travail détermine le financement d’une année de formation supplémentaire. L’expérience a montré qu’une formation AI revêt une importance déterminante même pour des personnes qui travaillent toute leur vie dans un atelier protégé. Les connaissances spécifiques acquises rendent leur travail plus varié, plus exigeant, plus satisfaisant et également plus productif. insieme s’oppose à cette réduction sournoise dans le secteur des formations AI et souhaite un développement des offres de formation pour les jeunes handicapés mentaux afin que leurs capacités puissent être stimulées au mieux de leurs possibilités.