Accord intercantonal signé.... enfin !

Publié le

Hier soir, le Grand Conseil neuchâtelois a ratifié l’Accord intercantonal en matière de pédagogie spécialisée (concordat) datant de 2007. Les organisations réunies en faveur cette ratification se disent heureuses de cette ratification qui s’est faite à l’unanimité, mais soulignent que beaucoup reste à faire.


« Il est positif que le concordat ait été signé à l’unanimité. Il semble que les députés ont pris conscience de l’importance de ce dossier et nous les remercions de ce soutien », dit Delphine Vaucher, secrétaire générale d’insieme Neuchâtel qui fait partie du groupe d’organisations en faveur du concordat.

Elle se dit aussi particulièrement heureuse de voir que la commission parlementaire ait mis en avant deux aspects très importants du concordat : l’obligation d’une mise en œuvre rapide du concordat et l’attribution de moyens adaptés pour mener à bien une politique en matière de pédagogie spécialisée.

Deux grandes questions

En effet, ces deux points sont particulièrement sensibles aux yeux des organisations concernées. Pas question pour celles-ci d’attendre 2017, comme le voudrait le Parlement. La mise en œuvre doit se faire pour août 2013. Comme l’exige d’ailleurs l’article 14 du concordat, qui précise que « les cantons adhérant au présent accord au-delà du 1er janvier 2011 sont tenus de l’appliquer dans un délai de six mois après sa ratification ».

Au niveau budgétaire, l’enveloppe actuelle ne répond déjà pas aux besoins. « Il nous faut une enveloppe budgétaire fortement augmentée si nous voulons répondre aux besoins de mesures de soutien », ajoute la secrétaire générale d’insieme Neuchâtel.

Prochaines étapes

Il s’agit maintenant pour à l’Etat de finaliser le son concept cantonal relatif au domaine de la pédagogie spécialisée prévu par le concordat. Les organisations, à l’image d’insieme Neuchâtel, espèrent être consultées et seront attentives à une mise en œuvre rapide et une enveloppe budgétaire suffisante.

Plus d’informations sur le site d’insieme Neuchâtel