Jeux Paralympiques 2012 : clôture

Publié le

Cérémonine de clôture des Jeux
Hier, les Jeux Paralympiques d’été 2012 ont fermé leurs portes.

Les Jeux Paralympiques 2012 se sont terminés hier. A l’instar de celle des Jeux Olympiques 2012, la cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques a vu la participation de stars internationales : Jay-Z, Rihanna et Coldplay étaient de la partie. 80’000 spectateurs ont assisté au spectacle qui s’est déroulé dans le stade olympique de Londres.

Les plus grands jeux

Ces Jeux Paralympiques 2012 sont les plus importants jamais organisés, avec 4200 athlètes venant de plus de 150 nations différentes, 20 disciplines, 503 compétitions et 2,7 millions de tickets vendus (soit deux fois plus qu’il y a quatre ans à Pékin). Ils se sont déroulés dans les infrastructures des Jeux Olympiques, comme c’est la tradition depuis 2008 (Pékin).

Retour du sport adapté

Rappelons que les sportifs avec un handicap mental ont pu à nouveau participer (une première, depuis leur exclusion à la fin des Jeux de 2000), mais uniquement dans 3 disciplines : l’athlétisme, la natation et le tennis de table. Un retour timide, mais un retour tout de même qu’il s’agit de saluer.

Médailles pour la Suisse

La délégation suisse – qui notons-le n’avaient pas de sportifs de sport adapté dans ses rangs – a en tout remporté 13 médailles (dont 3 en or) et se positionne en milieu de classement des nations.

Notons l’exploit particulier de Edith Wolf-Hunkeler qui, à elle seule, a gagné quatre médailles en course en fauteuil roulant (or sur 5000 m, argent sur 800 m et 1500 m et bronze sur 400 m).

Revoir la compétition via YouTube
>> ParalympicsSportTV

Site officiel des Jeux Paralympiques 2012
>> Paralympics