insieme Magazine 2-2015

Publié le

A la Une :

« 5min », le film de la campagne insieme 2015

Dans ce numéro, nous nous penchons sur le film « 5min ». Avec notre reportage photos, découvrez les coulisses du film avec notre reportage photos, l’angoisse des participants et le dispositif mis en place. Dans un entretien, Tobias Fueter, le réalisateur du film explique aussi sa motivation.

 

Editorial

Un film en faveur de l’inclusion.

 

Choisir sa façon d’habiter

Permettre l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle importante ne va pas de soi. Il est pourtant important qu’elles puissent elles aussi choisir. Par exemple, leur lieu d’habitation. C’est ce qu’a essayé de faire au mieux la Fondation FARO, avec l’ouverture de son premier groupe d’habitation externe.

 

Tout un théâtre !

Les relations entre parents et professionnels ne sont pas toujours simples. Elles peuvent être frustrantes, voire conflictuelles. La Fondation Delafontaine, située sur les hauts de Lausanne, a décidé de s’attaquer au problème en réalisant une pièce de théâtre forum où parents et professionnels pourront prendre la parole. Une démarche originale que nous avons voulu connaître de plus près. Un entretien avec Florence Studer, médiatrice professionnelle, complète l’article.

 

Cinq minutes émouvantes

Le film « 5min – insieme, un monde ensemble » est visible sur internet depuis le 25 avril. Il montre des personnes avec et sans handicap mental qui se rencontrent pour la première fois. Dans ces pages, nous vous proposons de jeter un œil dans les coulisses du film. Dans ces pages, nous vous présentons aussi les objectifs qu’insieme entend atteindre avec lui. Et nous revenons, grâce à un entretien, sur la motivation du réalisateur.

 

Un apprentissage, un vrai

Les jeunes avec une déficience intellectuelle doivent pouvoir profiter d’une formation initiale professionnelle de qualité s’ils veulent entrer sur le marché primaire du travail. Dominik Settelen a une chance rare : il fait un apprentissage AFP.