Avec son nouveau projet «Ça joue?», insieme Suisse contribue à la mise en œuvre, dans le domaine des loisirs, de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées. Les personnes en situation de handicap mental doivent pouvoir, comme toutes les autres, décider comment et avec qui elles souhaitent passer leur temps libre.
La Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) reconnaît le droit à une participation égale aux activités récréatives, de loisirs et sportives. Pourtant, la Suisse est encore loin de satisfaire à cette exigence et les défis à surmonter pour que ce droit soit mis en œuvre sont nombreux. En effet, la participation aux activités de loisirs est non seulement limitée par les obstacles à l’information et à la mobilité ainsi que le manque d’assistance et de soutien financier, mais aussi par l’accessibilité à ces activités, les peurs des personnes qui proposent des offres de loisirs et celles qui en profitent et par leur sentiment d’être dépassées.
Le projet «Ça joue?» d’insieme élimine les barrières
Avec son projet «Ça joue?», prévu sur plusieurs années, insieme Suisse contribue à la mise en œuvre de la CDPH dans le domaine des loisirs. Le projet vise à trouver de nouvelles idées et à créer de nouvelles structures et offres inclusives en collaboration avec des personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. Les personnes en situation de handicap mental doivent pouvoir être libres d’organiser leur temps libre selon leurs besoins.
Participez au sondage!
insieme Suisse mène un sondage en ligne afin de savoir ce que les personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap font et souhaiteraient faire pendant leur temps libre. Vous vivez avec une déficience intellectuelle? Êtes-vous un·e proche ou accompagnez-vous une personne en situation de handicap mental? Alors, participez au sondage d’insieme sur le thème des loisirs!
Envie de rejoindre un groupe d’accompagnement?
«Ça joue» est un projet participatif développé en collaboration avec des personnes en situation de handicap mental. Ces personnes peuvent notamment proposer des idées, participer à la prise de décision et contribuer aux activités dans le cadre de groupes d’accompagnement. Ce concept vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter! Les proches et les personnes accompagnantes sont également invité·e·s à participer à un autre groupe d’accompagnement.
Contact: Claire-Andrée Nobs, cnobs@insieme.ch, 031 300 50 27