Un programme national pour davantage d’autodétermination

Publié le

©Vera Markus

Le « groupe de travail sur la politique en faveur des personnes handicapées » a publié en septembre le programme pluriannuel « Autonomie ». Les objectifs de celui-ci visent à garantir une vie plus autodéterminée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Que les personnes en situation de handicap puissent choisir leur lieu de séjour, la modalité de leur logement ainsi que leur structure de jour sont des exigences prévues par le programme pluriannuel « Autonomie » 2018-2021. Il prévoit également une flexibilisation et une individualisation des offres de soutien spécifiques, tout comme l’accessibilité aux services et infrastructures destinés à la collectivité ainsi que la participation aux décisions des autorités et des institutions.

Le programme pluriannuel « Autonomie » a été élaboré par le Groupe de travail sur la politique en faveur des personnes handicapées, dans le cadre du Dialogue national sur la politique sociale suisse.

Des besoins relayés par insieme

Les domaines d’actions prévus par le programme sont d’une importance centrale pour les personnes en situation de handicap mental. Celles-ci vivent et travaillent en effet souvent dans un environnement institutionnel et ont besoin d’aide. insieme Suisse se félicite des objectifs du programme. Tout particulièrement du développement des offres de logement visant à garantir une vie plus autonome pour les personnes vivant avec un handicap, de la création d’emplois sur le marché primaire du travail ainsi que de leur implication dans les décisions politiques. La réalisation de ces objectifs signifierait davantage d’autodétermination et de participation.

insieme Suisse et les groupes de personnes en situation de handicap mental du projet « insieme inclut » feront part des demandes de ces dernières lors de la mise en œuvre du programme pluriannuel.

 

> Programme pluriannuel « Autonomie »