La nouvelle brochure « Un guide pour voter »

Publié le

Le 20 octobre, la population suisse élit son Parlement. Beaucoup de personnes en situation de handicap mental souhaitent voter et en ont le droit. La brochure « Un guide pour voter » d‘insieme, politiquement neutre,  explique en facile à lire comment voter.

Les personnes avec un handicap mental qui ne sont pas sous curatelle de portée générale ont le droit de voter et d’élire. Beaucoup d’entre elles s’intéressent à la politique, et souhaitent participer aux élections et voter. Pour pouvoir exercer leur droit de vote, elles ont besoin d’informations en langage simplifié.

Informations électorales en facile à lire

Parce que les informations électorales officielles sont rédigées dans un langage institutionnel difficile à comprendre, insieme a publié la brochure « Un guide pour voter », en collaboration avec easyvote. Cette brochure, soutenue par le Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées (BFEH), explique le fonctionnement des élections en facile à lire.

Exigence de la Convention de l’ONU

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées exige que les Etats signataires – dont fait partie la Suisse – garantissent aux personnes en situation de handicap la possibilité de participer à la vie politique et publique. Cela implique que les procédures et informations de vote soient accessibles et faciles à comprendre. Jusqu’à présent, la Confédération n’a pas élaboré de documentation électorale en facile à lire. La nouvelle brochure d’insieme, politiquement neutre, comble désormais cette lacune.