Le 20 octobre, la population suisse élit son Parlement. Beaucoup de personnes en situation de handicap mental souhaitent voter et en ont le droit. La brochure «Un guide pour voter» d‘insieme, politiquement neutre, explique en facile à lire comment voter.
Les personnes avec un handicap mental qui ne sont pas sous curatelle de portée générale ont le droit de voter et d’élire. Beaucoup d’entre elles s’intéressent à la politique, et souhaitent participer aux élections et voter. Pour pouvoir exercer leur droit de vote, elles ont besoin d’informations en langage simplifié.
Informations électorales en facile à lire
Parce que les informations électorales officielles sont rédigées dans un langage institutionnel difficile à comprendre, insieme a publié la brochure «Un guide pour voter», en collaboration avec easyvote. Cette brochure, soutenue par le Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées (BFEH), explique le fonctionnement des élections en facile à lire.
Exigence de la Convention de l’ONU
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées exige que les Etats signataires – dont fait partie la Suisse – garantissent aux personnes en situation de handicap la possibilité de participer à la vie politique et publique. Cela implique que les procédures et informations de vote soient accessibles et faciles à comprendre. Jusqu’à présent, la Confédération n’a pas élaboré de documentation électorale en facile à lire. La nouvelle brochure d’insieme, politiquement neutre, comble désormais cette lacune.
Communiqué de presse en langue facile à lire et à comprendre
Communiqué de presse en langue standard
Brochure Un guide pour voter (pdf)