World Down Syndrome Day

Publié le

La Journée mondiale de la trisomie 21 ou World Down Syndrome Day se déroule dans le monde entier, à la date du 21 mars.

Action en images

En Suisse, la journée est soutenue par diverses organisations (Art 21, insieme 21, insieme Fribourg et insieme Zurich) regroupées sous la nomination tri21.ch.

Vu le succès des années précédentes, les organisateurs ont cette année encore reconduit la campagne d’affiches. Le slogan de cette année est « Différent et pourtant comme toi ! »

Contre les préjugés

Ces affiches personnalisées qui montrent des jeunes porteurs de trisomie 21 transmettent un message simple et clair : les personnes porteuses de trisomie 21 font partie de la société, avec leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses.

L’objectif de la journée est notamment de sensibiliser le grand public. Car bien qu’étant le syndrome de le plus fréquent parmi les syndromes de déficience intellectuelle, la trisomie 21 reste mal connue du grand public.

La journée mondiale doit aussi offrir aux personnes concernées et à leurs proches la possibilité d’informer sur leurs besoins et leurs compétences.

La date du 21.3

La Journée mondiale de la trisomie 21, aussi appelé syndrome de Down a été lancée en 2006. Elle est reconnue par l’ONU pour la première fois cette année sous l’appellation de Word Down Syndrome Day.

Le choix de la date pour la Journée mondiale n’est pas un hasard. Le 21.3 fait référence au chromosome 21 qui est triple chez les personnes porteuses de ce syndrome.

Galerie d’affiches sur le site suisse
Le site international de la Journée mondiale