Le Conseil des Etats a laissé tomber son scepticisme à l’égard du DPI et des dépistages chromosomiques et se rallie à la ligne du Conseil national. insieme est déçue.
Le Conseil des Etats fait sauter les garde-fous
En tant que premier dossier de la session d’automne, l’autorisation du DPI a été débattue aujourd’hui à nouveau par le Conseil des Etats. Lors de la session du printemps, il soutenait encore la proposition restrictive du Conseil fédéral, à savoir rendre le DPI accessible uniquement aux couples qui présentent une prédisposition à une grave maladie héréditaire. Aujourd’hui, le Conseil des Etats a fini par faire sauter les garde-fous et veut permettre à tous les couples qui ont recours à l’insémination artificielle, de pouvoir dépister déjà dans l’éprouvette toute aberration génétique d’un embryon, telle que par exemple la trisomie 21. La sélection des embryons deviendrait ainsi une démarche tout à fait anodine.
insieme va continuer de se battre contre les dépistages chromosomiques.
insieme va continuer de s’engager pour un recours responsable au DPI, même si elle ne va ainsi pas dans le sens du contexte politique actuel. Le DPI constitue une méthode purement sélective, sans but thérapeutique. Ce type de sélection mène inévitablement à faire une distinction entre les vies dignes d’être vécues et celles qui ne le seraient pas.
insieme s’engage pour une société qui intègre les personnes handicapées comme des membres à part entière et qui refuse de les marginaliser.
TELEGIORNALE DEL 08.09.2014, EDIZIONE DELLE 20:00, Tema controverso
Position DPI insieme, 09/2014
les-examens-de-depistage-precoce