19 organisation engagées sur le plan social – parmi lesquelles insieme – recommandent de voter NON le 5 juin prochain afin d’empêcher la mise en œuvre de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) sans limite.
Le débat en vue de la votation sur la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) a débuté. La loi fixe le cadre dans lequel peuvent s’effectuer les analyses génétiques sur des embryons en éprouvette.
Sans garde-fou
Cette loi révisée permet une application presque illimitée du diagnostic préimplantatoire (DPI).
Avec l’entrée en vigueur de cette loi, les couples qui optent pour une insémination artificielle pourraient faire analyser génétiquement les embryons produits en éprouvette et non plus seulement, les couples présentant une prédisposition pour une maladie héréditaire grave.
Une loi discriminante
Aux côtés de 18 autres organisations, insieme rejette la sélection sans garde-fous des embryons. Une telle sélection conduit à une discrimination des personnes vivant avec un handicap.
Ces personnes peuvent vivre une vie heureuse comme n’importe quelle autre personne. Le bonheur ne se laisse pas programmer.
Soutenir au lieu de sélectionner
insieme et les organisations partenaires aspirent à une société sans contraintes normative. Elles s’engagent pour une société solidaire qui accepte et soutient les personnes avec un handicap.
Elles veulent une médecine qui vise à aider les personnes avec un handicap et non pas à les conditionner ou les sélectionner. Il s’agit de préférer la variété à la sélection.