Journée internationale

Publié le

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées est placée sous le signe de l’accès à la culture qui doit être ouverte pour tous. De nombreuses institutions culturelles et organisations de personnes handicapées participeront dans toute la Suisse à cette action de sensibilisation avec des visites guidées spéciales, des manifestations publiques ou des stands d’informations.

Accès aux lieux culturels

La participation à la vie culturelle est un droit fondamental inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. En font partie l’accès aux lieux culturels comme le théâtre ou le cinéma, ainsi que l’accès aux émissions de télévision et aux produits culturels. Mais il s’agit aussi de donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel artistique – et ce non seulement dans leur propre intérêt mais aussi pour l’enrichissement de la société. Car les personnes avec un handicap sont sous-représentées dans la vie culturelle. La Convention de l’ONU mentionne explicitement le droit à la reconnaissance et au soutien de l’identité culturelle et linguistique de chacun, y compris la langue des signes et la culture des sourds.

Les organisations du monde du handicap ont cet été déjà lancé un appel aux musées, théâtres, cinémas, etc. Les institutions culturelles étaient invitées à contrôler l’accessibilité de leurs manifestations et à utiliser la plate-forme du 3 décembre pour rendre attentif aux offres actuelles sans obstacles. L’écho à cet appel a été réjouissant.

Cette année, les actions vont de projections de film à des stands de Noël en passant par des visites guidées spéciales, des expositions d’artistes handicapés, des concerts ou des actions de distribution. Les manifestations sont recencées sur le site de l’organisation.
www.3decembre.ch

A noter en particulier
Exposition Fuori Dentro « L’art en commun », Fribourg
Depuis des années, l’atelier CREAHM permet à des artistes avec un handicap mental ou psychique de développer leur talent et de participer à des expositions qui mettent leurs œuvres en valeur. Son dernier projet Fuori Dentro expose des œuvres réalisées par des duos composés d’artistes de l’atelier CREAHM et d’artistes professionnels. L’exposition est visible jusqu’au 18 décembre au Café de l’Ancienne Gare à Fribourg.
Plus d’informations sur Fuori Dentro

Exposition « Comment j’aimerais vivre » à Lausanne
Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, insieme Vaud expose des oeuvres de personnes mentalement handicapées au Centre commercial Métropole 2000 à Lausanne. L’exposition se compose d’une sélection d’oeuvres réalisées dans le cadre du concours de peinture et dessin organisé par insieme Suisse. A voir jusqu’au 8 décembre.
Infos sur le site d’insieme vaud

Appel de la présidente de la Confédération
Appel de Madame Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération