Reconnaissance pour les proches aidants

Publié le

En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Ces personnes consacrent de leur temps à aider des proches de tout âge, souvent en plus de leurs obligations professionnelles. La journée des proches aidants, ce dimanche 30 octobre, est l’occasion de les remercier.

Les proches aidants travaillent en grande partie à titre bénévole, en s’occupant de leurs parents, enfants ou fratrie, notamment en situation de handicap. Pourtant, les proches aidants ne bénéficient souvent pas du soutien nécessaire pour mener à bien leur engagement.

Un grand merci pour les proches aidants. (Foto: insieme Suisse)

Selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique, 13% de la population peut compter sur l’aide informelle de ses proches, apportée principalement par des femmes. Il s’agit la plupart du temps de la conjointe, ou du conjoint, des enfants et parfois des voisin·e·s ou des ami·e·s. L’enquête suisse sur la population active (ESPA) estime qu’en 2016 en Suisse, les proches aidants ont fourni 80 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 3,7 milliards de francs suisses.

La journée intercantonale des proches aidants se déroulera dimanche 30 octobre.

Les nombreux évènements organisés dans toute la Suisse au cours des prochains jours et jusqu’au 30 octobre permettront de mettre en lumière l’immense engagement des proches aidants, de faire preuve de reconnaissance et de les remercier.

Le 28 octobre à Bienne, une manifestation proposée en français et en allemand réunira proches aidants et spécialistes.

À Lausanne, le Musée des Beaux-Arts invite les proches aidants à vivre une expérience artistique et à partager un apéritif le dimanche 30 octobre.

Des informations concernant les manifestations organisées dans d’autres cantons sont disponibles sur les sites mentionnés ci-dessous.

insieme Suisse est ravie de constater l’augmentation du nombre de cantons qui soutiennent la journée des proches aidants. Il est grand temps que l’importance de leur travail soit reconnue et soutenue. insieme Suisse s’engage auprès de la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) afin de leur donner une voix.

 

Journée d’engagement en faveur des  proches aidants

Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA)

Dossier Proches aidants dans le magazine insieme