
Evolution des logements de type « institutionnel »
L’offre de logements proposée par les institutions pour personnes avec handicap est en pleine évolution. Elles proposent davantage de logements adaptables et flexibles avec des degrés d’encadrement divers. La palette est large : du groupe de vie interne avec un encadrement important à la vie autonome en studio, en passant par le groupe de vie externe décentralisé avec soutien occasionnel.
Dans un logement de type « institutionnel », la cohabitation au quotidien est façonnée par les structures et les règles. Celles-ci varient en flexibilité et dépendent du besoin de soutien des résident·e·s. Les personnes chargées de l’encadrement sont des employé·e·s de l’institution qui ne peuvent être choisi·e·s librement.
Les institutions proposent d’avantage de logements adaptables et flexibles avec des degrés d’encadrement divers.

Personnes avec un handicap sévère ou des troubles du comportement
Trouver une offre d’encadrement de qualité peut s’avérer particulièrement difficile pour les personnes ayant un besoin important de soutien. La recherche d’une offre adaptée en institution devrait être lancée à un stade précoce.
Prendre de l’âge
Avec l’âge, les exigences en matière de logement, d’accompagnement et de soutien évoluent. C’est pourquoi de nombreuses institutions développent de nouvelles formes de logement pour leurs résident·e·s qui avancent en âge. Mais toute personne n’ayant pas déjà vécu ou travaillé dans une institution pour personnes en situation de handicap ne peut plus y entrer une fois atteint l’âge de la retraite AVS.

Financement
La responsabilité principale du pilotage et du financement de l’offre institutionnelle incombe aux cantons. Les cantons sont légalement tenus de garantir à leur population résidente en situation de handicap une place dans une institution. Ils contribuent aux frais de séjour dans une institution reconnue, de telle sorte que les résident·e·s ne doivent demander l’aide sociale.
Si la personne ne trouve pas de place dans une institution reconnue par son canton de résidence, celui-ci doit contribuer aux frais d’un lieu de résidence hors du canton. Ce soutien financier n’est toutefois pas illimité.
Certains cantons envisagent de modifier leur financement en passant d’un financement direct des institutions (financement par objet) à un financement adapté aux besoins individuels de la personne en situation de handicap (financement par sujet).
Entrée et séjour en institution
- Questions juridiques (Pro Infirmis)
- Plateforme d’information de Curaviva (Association de branche des institutions pour personnes ayant besoin d’un soutien)
- Répertoire des 800 institutions INSOS