Campagnes

Les campagnes d’insieme sensibilisent le grand public à la réalité quotidienne et aux préoccupations des personnes en situation de handicap mental. Ces différentes actions ont pour but de faire tomber les préjugés et la peur du contact pour faire place à la curiosité, à l’ouverture et aux rencontres. Les personnes avec un handicap mental doivent être considérées comme des membres à part entière de notre société qui, comme tout le monde, ont des forces et des faiblesses et veulent participer à la vie sociale. Des campagnes fraîches et colorées devraient susciter l’envie de plonger dans l’inconnu et de faire de nouvelles expériences. La communication de faits intéressants pour les personnes concernées et les autres devrait conduire à une plus grande solidarité.

Onze personnes se tiennent debout et regardent l’objectif
Les droits politiques sont garantis par la Constitution. La réalité est pourtant tout autre.

Campagne 2019 :  #jeveuxvoter

De nombreuses personnes en situation de handicap mental veulent participer au processus politique et en ont le droit. En octobre 2019, insieme Suisse a demandé à onze de ces personnes pourquoi elles souhaitaient participer aux élections fédérales, ce que cela signifiait pour elles et quelles étaient leurs préoccupations. insieme en a fait une vidéo et plusieurs films.

« Oui, je veux ! »

c’est ce qu’expriment Stefan, Barbara, Thierry, Karin et Bruno, Andreas, Chris, Silvia et Christian, Sabrina et Olivier.

Ces personnes veulent voter parce qu’elles sont suisses ; elles veulent se forger une opinion et avoir leur mot à dire. Parce qu’elles luttent pour une meilleure intégration et car ce qui se décide en politique affecte aussi leur vie.

Elles veulent que leur voix compte.

Une femme et son fils sourient et un texte indique un lien vers parents-parrains.ch.
Une femme et son fils sourient en regardant l’objectif.

Campagne 2018 : Parents-parrains

Le site insieme parents-parrains.ch met en relation parents d’enfants en situation de handicap mental et membres insieme expérimenté·e·s.

Les parents d’enfants en situation de handicap mental sont sans cesse confrontés à des situations spécifiques et inhabituelles : « Quelle est la meilleure façon d’intégrer mon enfant à la crèche ?, « L’équithéraphie peut-elle être bénéfique ? » Trouver un centre de conseil adapté n’est pas simple et les informations ne sont pas toujours faciles à appliquer dans la vie de tous les jours. Parents-Parrains permet de prendre contact avec des parents vivant la même situation.

En savoir plus

Des informations adaptées à la situation et des solutions expérimentées dans la vie quotidienne peuvent être échangées. Les parents en quête de conseils ont aussi l’occasion de se familiariser avec insieme

Campagne 2015 : « 5 min – insieme, un monde ensemble »

La rencontre est le thème de la campagne d’insieme « 5 min – insieme, un monde ensemble ». Que se passe-t-il lorsque deux personnes, qui ne se sont jamais vues auparavant, se rencontrent ? Elles passent un moment dans un café tranquille, sans pression, sans être observées ou dérangées. Convaincue que des liens peuvent se créer dans ce cadre, insieme a invité une vingtaine de femmes et d’hommes, avec et sans handicap mental, à rencontrer une personne inconnue. Rencontres émouvantes, moments de réflexion et de joie et rapprochement des participant·e·s se sont au programme.

En savoir plus

On rit, on parle de préférences, de similitudes et de différences de manière tout à fait normale… Le handicap est relégué au second plan.