Campagne 2023 #JeVote
La campagne insieme #JeVote montre des personnes vivant avec un handicap mental s’entretenir avec des figures politiques. Les vidéos soulignent leur intérêt pour la politique et leur capacité à se forger une opinion.
Les clips tournés dans la salle des journalistes du Palais fédéral, montrent nos protagonistes, des personnes vivant avec handicap mental, rencontrer des politicien·ne·s. Ils et elles apprennent à se connaître et à échanger leurs opinions en se posant mutuellement des questions.
Campagne 2019: #jeveuxvoter
De nombreuses personnes en situation de handicap mental veulent participer au processus politique et en ont le droit. En octobre 2019, insieme Suisse a demandé à onze de ces personnes pourquoi elles souhaitaient participer aux élections fédérales, ce que cela signifiait pour elles et quelles étaient leurs préoccupations. insieme en a fait une vidéo et plusieurs films.
«Oui, je veux!»
c’est ce qu’expriment Stefan, Barbara, Thierry, Karin et Bruno, Andreas, Chris, Silvia et Christian, Sabrina et Olivier.
Ces personnes veulent voter parce qu’elles sont suisses; elles veulent se forger une opinion et avoir leur mot à dire. Parce qu’elles luttent pour une meilleure intégration et car ce qui se décide en politique affecte aussi leur vie.
Elles veulent que leur voix compte.
Des informations adaptées à la situation et des solutions expérimentées dans la vie quotidienne peuvent être échangées. Les parents en quête de conseils ont aussi l’occasion de se familiariser avec insieme
Campagne 2015: «5 min – insieme, un monde ensemble»
La rencontre est le thème de la campagne d’insieme «5 min – insieme, un monde ensemble». Que se passe-t-il lorsque deux personnes, qui ne se sont jamais vues auparavant, se rencontrent? Elles passent un moment dans un café tranquille, sans pression, sans être observées ou dérangées. Convaincue que des liens peuvent se créer dans ce cadre, insieme a invité une vingtaine de femmes et d’hommes, avec et sans handicap mental, à rencontrer une personne inconnue. Rencontres émouvantes, moments de réflexion et de joie et rapprochement des participant·e·s se sont au programme.
On rit, on parle de préférences, de similitudes et de différences de manière tout à fait normale… Le handicap est relégué au second plan.