insieme inclut

Le projet « insieme inclut » veut donner aux personnes en situation de handicap mental les capacités de s’engager pour les causes qui leur tiennent à cœur, leurs idées et leurs souhaits. Au sein des associations régionales insieme, elles peuvent s’impliquer dans des groupes consacrés à la thématique de l’autodétermination et ainsi prendre davantage de décisions par elles-mêmes au quotidien. Elles peuvent également s’impliquer au sein d’insieme Suisse.

Un homme debout présente un exposé à deux personnes assises.
insieme s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour défendre leurs intérêts sur le plan politique.

insieme inclut : des réseaux consacrés à l’autodétermination

Le projet « insieme inclut » vise à encourager la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) au sein des associations régionales, du monde politique et de la société. insieme s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour défendre leurs intérêts sur le plan politique. Elle veille ainsi à ce que leur voix soit entendue dans l’ensemble de la société.

Autodétermination pour tous les membres insieme

Outre parents et proches, les associations régionales insieme comptent parmi leurs membres des personnes en situation de handicap. Celles-ci sont même représentées au sein de certains comités. Mais la plupart d’entre elles ont besoin de soutien et d’un environnement adapté pour pouvoir s’engager sur cette voie.

Les groupes consacrés à l’autodétermination mis sur pied dans le cadre du projet « insieme inclut » donnent l’opportunité aux membres des associations régionales en situation de handicap mental de pouvoir s’organiser par elles-mêmes et de prendre leurs propres décisions. Les associations proposent à leurs membres en situation de handicap mental une large palette de camps de vacances et d’activités de loisirs et de formation. Ces groupes contribuent à ce que les offrent correspondent aux souhaits et aux besoins exprimés par les participant·e·s. Les membres du groupe reçoivent le soutien et les informations nécessaires en Facile à lire et à comprendre. Ainsi, ils peuvent agir en toute connaissance de cause et mener à bien leurs tâches.

En expérimentant des situations au cours desquelles leur voix est prise en considération mais aussi en menant des échanges au sein des groupes, elles acquièrent des compétences pouvant être mises à profit dans leur quotidien.

Une participation à tous les niveaux

Depuis le lancement du projet « insieme inclut » en 2017, des personnes en situation de handicap se sont engagées pour développer plusieurs thématiques au sein d’insieme Suisse :

  • Des groupes du projet « insieme inclut » consacrés à l’autodétermination contribuent à la mise sur pied d’offres de loisirs au sein des associations régionales.
  • Dans le cadre de l’intervention parlementaire liée aux formations élémentaires AI, des jeunes attirent l’attention des parlementaires et de l’opinion publique sur leurs revendications devant le Palais fédéral.
  • Lors de la réalisation de « Un Guide pour voter » en Facile à lire et à comprendre, un groupe de travail composé de personnes en situation de handicap mental contribue en grande partie à finaliser le texte.
  • Lors des réunions du Comité des droits des personnes handicapées, au siège de l’ONU à Genève, des membres des groupes régionaux insieme consacrés à l’autodétermination se réunissent régulièrement pour porter la voix des personnes avec un handicap. Ce type d’actions fait écho au principe fondamental « rien sur nous sans nous » de plusieurs associations d’auto-représentants.

Statut

Le projet est en cours d’élaboration.

Responsable du projet

Jan Habegger
Jan Habegger April 2019 Foto: © Vera Markus v.markus@bluewin.ch www.veramarkus.com *** Local Caption ***

Jan Habegger

Chargé de projet