Facile à surfer

De nombreuses personnes avec un handicap mental rencontrent des difficultés à naviguer sur les interfaces utilisateurs traditionnels. Elles ont besoin de certaines adaptations. Le guide « Facile à surfer » vise à sensibiliser à cette thématique et à apporter un soutien sous forme de recommandations concrètes pour la création de sites accessibles.

Logo de Facile à surfer

« Facile à surfer » : des sites facilement accessibles

Un nombre important de personnes ne parviennent pas à suivre l’évolution rapide des nouvelles technologies. Différents types d’obstacles entravent leur utilisation d’Internet, notamment la manière de s’orienter et d’obtenir des informations. Ces obstacles peuvent toutefois être amoindris. Jusqu’à maintenant, les guides pour la création de sites facilement accessibles étaient surtout destinés à un public d’utilisateurs en situation de handicap moteur ou sensoriel. La prise en compte du handicap mental n’était que marginale. « Facile à surfer » vise à combler cette lacune.

Un guide pour accompagner

Le guide « Facile à surfer » explique comment créer des sites facilement accessibles pour les personnes avec un handicap mental. Celui-ci ne souhaite pas entraver la créativité des concepteurs·trices, mais attirer leur attention sur des principes permettant d’éviter certains écueils. insieme souhaite ainsi encourager l’expérimentation de nouveaux principes de conception et de nouvelles manières de faire.

Le guide comprend :

  • des informations sur le handicap mental
  • 14 recommandations visant à améliorer l’accessibilité des sites pour les personnes avec un handicap mental
  • une liste récapitulative
  • une matrice mettant en relation les caractéristiques du groupe d’utilisateurs avec les exigences requise pour l’utilisation du site

Partenaires

Le guide « Facile à surfer » est le résultat d’une collaboration avec la fondation « Accès pour tous » et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), la fondation Ernst-Göhner et la fondation « Denk an mich » ont également soutenu le projet.

Statut

Le guide est accessible en ligne depuis 2015.

Commander la brochure

Responsable du projet

Jill Aeschlimann
Jill Aeschlimann April 2019 Foto: © Vera Markus v.markus@bluewin.ch www.veramarkus.com *** Local Caption ***

Jill Aeschlimann