Tolérance zéro

Publié le

Bild New insime News; grünes AugeLe thérapeute pédophile H.S. ne sera pas interné. Il a été condamné vendredi par le Tribunal régional Bern-Mitteland à une peine privative de liberté de 13 ans ainsi qu’à des mesures thérapeutiques.

Les proches des victimes sont déçus. Le groupe de travail Prévention veut intensifier le travail de prévention et de sensibilisation et réclame la création d’un service de conseil national pour les abus sexuels.

Sensibiliser, observer et pratiquer la tolérance zéro

Ueli Affolter, directeur de l’association bernoise des institutions sociales Socialbern et porte-parole du Groupe de travail interassociatif Prévention s’est également montré surpris face aux médias lorsqu’il a appris qu’aucune mesure d’internement n’avait été requise contre H.S. L’ampleur et la gravité de ses actes dépassent tout entendement. « Nous avons tiré nos enseignements », relève Ueli Affolter. Le jugement en lui-même n’a aucune influence sur le travail de prévention dans les institutions et les organisations.

Un cas comme celui de H.S. ne devrait plus jamais se reproduire, comme l’écrit le groupe de travail Prévention dans son communiqué de presse du 19 mars. En 2011, les douze organisations actives dans le domaine du handicap, de la prise en charge et des soins se sont regroupées pour poser les grands principes de la « Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité ». Aujourd’hui, le travail de sensibilisation doit être poursuivi avec détermination avec une mise en application conséquente des principes de base regroupés sous la devise : sensibiliser, observer et pratiquer une tolérance zéro en cas de suspicion.

 Service de conseil national

Pour les membres du Groupe de travail Prévention, le travail de sensibilisation et de prévention n’incombe pas au seul domaine du handicap, de la prise en charge et des soins. L’ensemble de la société ainsi que le monde politique doivent également prendre leur part de responsabilités. Le groupe de travail demande aux autorités fédérales de créer, en complément aux offices de conseils cantonaux et aux services internes des institutions, un service de conseil national indépendant pour les problèmes d’abus sexuels.

Les victimes souffriront toute leur vie

Le verdict du jugement du thérapeute social H.S. ne devrait guère apporter de satisfaction aux victimes qui souffriront toute leur vie des abus subis. La plupart d’entre elles ne pourront juridiquement pas tirer un trait sur ce passé dans la mesure où sur les 114 cas avérés seuls 33 ont été traités par le Tribunal régional de Bern-Mittelland.

Communiqué de presse du Groupe de travail interassociatif Prévention (pdf)

Charte Prévention (pdf)