Près de 2000 personnes ont manifesté ce lundi contre les coupes budgétaires planifiées par le canton de Berne dans le domaine du handicap.
Le canton de Berne prévoit de couper 16 à 29 millions dans les subventions cantonales accordées aux institutions pour adultes en situation de handicap.
Près de 2000 personnes (en situation de handicap, proches, accompagnants) été lancé par insieme Kanton Bern et la conférence cantonale bernoise des handicapés (CCH) pour manifester contre ce projet de coupe. Malgré le fait qu’il y a déjà de fortes chances pour que le Grand Conseil bernois renonce à ces économies.
Sensibilisation directe
Les manifestants ont distribué des papillons aux membres du Grand Conseil. Sur les papillons, les organisations de personnes handicapées y affirmaient leur confiance.
Käthi Rubin, directrice d’insieme Kanton Bern, s’est dit impressionnée par la mobilisation qui a dépassé les espérances des organisateurs.
Prochaines étapes
Le Grand Conseil se penche maintenant sur le paquet d’économie proposé. Selon le programme de session, la consultation a débuté aujourd’hui mercredi et doit durer plusieurs jours.