Aujourd’hui, quatre jeunes handicapés sont aux petits soins pour les membres du Conseil fédéral, du Conseil national et du Conseil des États. En formation en tant qu’employés en restauration, ils ont officié ce midi dans le café du Palais fédéral et dans la Galerie des Alpes.
Vers le marché primaire du travail
Les quatre jeunes handicapés suivent actuellement une formation de deux à trois ans dans la gastronomie, secteurs cuisine, service, housekeeping ou réception au sein de la fondation grisonne Capriola. En les plaçant dans le Palais fédéral, la fondation la Capriola souhaite sensibiliser les politiciens à l’intégration des handicapés dans le marché primaire du travail. Il s’agit de montrer sur place ce dont ils sont capables.
Le ministre des affaires sociales, Alain Berset, a lui aussi effectué à 13 heures une courte visite comme client dans la Galerie des Alpes.
insieme exige une formation pour tous
Tous les jeunes handicapés n’ont de loin pas la chance d’obtenir une formation professionnelle adéquate. Généralement, une activité sur le marché primaire du travail et donc une formation professionnelle adéquate est déniée par principe aux jeunes les plus lourdement handicapés. L’assurance invalidité n’accepte en effet de leur accorder encore qu’une année de formation professionnelle.
insieme s’y oppose et exige une formation professionnelle pour tous les jeunes – même s’ils sont lourdement handicapés et qu’ils n’ont aucune chance d’introduire le marché primaire du travail
L’engagement d’insieme pour une integration professionnelle
Site de la Capriola