La Suisse a ratifié hier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). L’acte entrera en vigueur dans 30 jours pour la Suisse. Avec cette ratification, la Confédération envoie un message fort en faveur de la participation à la société des personnes handicapées.
Après l’approbation de l’adhésion de la Suisse à la CNUDPH par l’Assemblée fédérale le 13 décembre 2013, le Conseil fédéral a signé l’acte de ratification le 9 avril dernier.
Le conseiller national Christian Lohr et le président du Conseil Égalité Handicap, Pierre Margot-Cattin, se sont rendus à New York pour y déposer l’acte de ratification aujourd’hui. La cérémonie de ratification s’est déroulée au siège des Nations Unies.
Pour l’égalité et la participation
Avec la ratification de la CNUDPH, la Suisse affirme sa volonté de permettre un accès égalitaire et autonome des personnes handicapées à tous les domaines de la vie en société.
Que ce soit dans la formation scolaire ou professionnelle, dans le choix des formes de logement et des modes de vie, au travail comme dans le temps libre, la Suisse a pris l’engagement de lever les obstacles existants au moyen de mesures concrètes.
La Suisse fait ainsi désormais partie d’un mouvement de 143 Etats œuvrant pour la participation à la société des personnes handicapées.
Mise en œuvre
Les personnes handicapées et leurs organisations respectives, dont insieme, s’étaient mobilisées en faveur de la ratification. Elles se félicitent de ce pas en avant et s’engageront avec détermination pour une mise en œuvre de la convention dans tous les domaines de la vie.