insieme Magazine 1-2014

Publié le

A la Une : Les limites du diagnostic Bientôt autorisé en Suisse, le diagnostic préimplantoire (DPI) pose la délicate question de la sélection humaine. Qui mérite de vivre et selon quels critères ? Quelles répercussions pour les personnes mentalement handicapées et leurs proches ? Rappel des enjeux avec Anne-Michèle Stupf, d’insieme Genève.
Edito


En compagnie d’une reine

La chanteuse alémanique Beatrice Egli s’est engagée en faveur d’insieme. Manuel Garbin, l’un de ses fans, a mené l’interview.


Au-delà de la performance

Plus de 1400 athlètes sont attendus fin mai à Berne pour les National Games de Special Olympics. L’occasion de parler des objectifs de l’organisation avec Aldo Doninelli, son directeur sportif.


L’autodétermination, c’est quoi ?

La convention de l’ONU fait la promotion de l’autodétermination… Quatre jeunes gens débattent de la question et parlent de leurs attentes et défis.


Diagnostic : vers quelle société ?

Doit-on utiliser toutes les possibilités offertes par la science ? Anne-Michèle Stupf d’insieme Genève interroge les conséquences d’une libéralisation du DPI.


Parole aux images

Avec ses collègues de l’atelier de communication, Deborah utilise et développe ses compétences en communication assistée de manière professionnelle.


Petit comme un enfant

Un « oiseau couverture » peut rendre heureux les gens déprimés. C’est un des enseignements que le papa a appris de son jeune fils Jakob. Enseignements, dont il a fait un livre. Il revient pour nous sur cette expérience littéraire.