Davantage de soutien

Publié le

Les familles qui soignent leurs enfants à la maison devraient être mieux soutenues et déchargées. C’est ce qu’a décidé la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS – N) vendredi dernier. Elle a en effet adopté l’initiative parlementaire du Conseiller national bernois Rudolf Joder qui demande une amélioration des dispositions légales.


Aujourd’hui, la prise en charge à la maison d’enfants lourdement handicapés n’est pas suffisamment soutenue par l’assurance invalidité (AI). Les familles qui assument elles-mêmes les soins sont mises à rude épreuve tant au niveau de leur investissement qu’au niveau financier. Elles sont désavantagées par rapport aux familles qui placent leur enfant dans une institution et qui ont moins de frais à supporter.

Combler une lacune légale

Le traitement inéquitable au niveau financier et organisationnel des familles qui prennent en charge leur enfant à la maison résulte d’une lacune légale dans le droit des assurances sociales. Selon les estimations, près de 900 familles ont des enfants qui nécessitent une prise en charge et des soins importants et bénéficient d’une allocation pour impotent de degré moyen ou grave et d’un supplément pour soins intensifs octroyés par l’AI. Ces familles pourraient tirer grand profit d’une telle modification légale. insieme salue cette initiative.

Initiative parlementaire Joder