L’entrée dans le monde du travail pour tous

Publié le

news_fr_professioninsieme Suisse, l’association Cérébral Suisse et Procap Suisse ont produit une prise de position commune au sujet de l’accès pour toutes les jeunes personnes avec handicap aux écoles et filières de formation professionnelle.

La prise de position commune revendique plus d’autonomie et une meilleure intégration sociale. Les droits des jeunes personnes avec handicap ne doivent aucunement dépendre de considérations en lien avec des questions de rentabilité.

Exigences communes

Les trois organisations de défense des droits des personnes avec handicap insieme Suisse, l’association Cérébral Suisse et Procap Suisse ont senti un réel besoin d’action dans le domaine de la formation et de l’intégration des jeunes personnes avec handicap. En 2011, elles ont donc lancé la pétition « Formation pour tous – aussi pour les jeunes handicapé-e-s » que 100’000 signatures sont venues soutenir. La réponse du Conseil fédéral aux préoccupations soulevées dans cette pétition est toujours en suspens.

Dans un papier de position, les trois organisations ont mis leurs exigences et revendications en commun, insistant sur les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes handicapé-e-s lors de la transition de l’école vers l’emploi, durant leur formation professionnelle et au moment de leur intégration dans le marché du travail.

Communiqué de presse
Prise de position école au métier