Le magazine insieme de juin est consacré à la crise de la COVID-19. Nous revenons également sur le projet « insieme inclut », qui accompagne les personnes en situation de handicap mental dans leur apprentissage à s’exprimer par et pour elles-mêmes.
Tout d’abord, des mesures d’hygiène et des règles de distance. Puis, les enfants n’ont plus été autorisés à aller à l’école. Les institutions ont fermé leurs portes au monde extérieur.
Des temps difficiles pour les proches
La fin des visites aux seins des foyers et ateliers a entraîné des séparations longues et douloureuses. Des semaines durant, en raison de l’interdiction de contact avec des personnes de l’extérieur, certains parents n’ont pas pu voir leur enfant. D’autres se sont soudain retrouvés à devoir faire l’école à domicile. Des proches nous ont raconté comment ils ont vécu cette situation.
Notre blogueuse Katrin a su faire face à la crise de manière créative en écrivant des poèmes et en dessinant. Elle réalise la Carte blanche de cette édition.
Parler pour soi
Les personne avec handicap mental ont besoin de soutien. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas s’exprimer pour elles-mêmes. Le projet « insieme inclut » les soutient dans cette démarche. Le magazine insieme est allé à la rencontre de groupes d’autoreprésentants alémaniques et romands.