Ces dernières semaines, de nombreuses familles ayant des enfants en situation de handicap ont reçu des factures relatives à des appareils de traitement. Celles-ci étaient jusqu’alors prises en charge par l’AI. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) vient d’annoncer qu’il les paierait, mais pendant une période transitoire.
Dans un article de la NZZ am Sonntag du 16 avril, de nombreuses familles se disent inquiètes de recevoir soudainement des factures, parfois élevées, pour des bouteilles d’oxygène d’urgence et d’autres appareils jusqu’alors pris en charge par l’AI.
La raison de ce changement ? Une modification de l’ordonnance selon laquelle les appareils de traitement et le matériel à usage unique pour les enfants atteints d’une infirmité congénitale ne seront désormais remboursés que sur la base de la liste des moyens et appareils (LiMA).
Une garantie des soins médicaux à long terme est nécessaire
Selon un communiqué de presse de Procap, l’OFAS a désormais adapté sa position, assurant que les familles ne devront pas prendre en charge les factures dans un premier temps et qu’elles ne seront pas confrontées à des restrictions de prestations. Si cette adaptation est réjouissante, la durée de cette période transitoire et ce qui se passera ensuite restent encore ouverts. insieme se joint donc à la revendication de Procap qui appelle à une garantie à long terme des soins médicaux pour les enfants en situation de handicap, en fonction de leurs besoins. Si un appareil de traitement est médicalement nécessaire pour un enfant, l’AI doit également le prendre en charge.