insieme Magazine 2-2014

Publié le

A la Une :

Devenir paysan

Tilman est un jeune homme de 16 ans. Grâce à la Fondation Agriculture et Handicap (AeH), il a fait un stage chez une famille de paysans de montagne. Reportage au fin fond d’une vallée des Grisons.

Edito

 

Douleur : une quête perpétuelle

Détecter la douleur chez les personnes polyhandicapées et autistes tient souvent de la gageure. Dans ce présent dossier, nous abordons différentes méthodes permettant de mieux la prendre en charge. Et nous plongeons dans le quotidien d’une famille et d’une équipe d’intervention.

 

« Gabrielle » ou le droit d’aimer

Dans « Gabrielle », la réalisatrice québécoise Louise Archambault filme une jeune femme vivant avec le syndrome de Williams qui « tombe en amour ». Et revendique le droit d’aimer. Retour sur un tournage pas comme les autres.

 

Un citadin à la ferme

Pour savoir ce que veut dire nettoyer une étable ou ramener au bercail des veaux échappés sur un pâturage en pente raide, rien de tel que d’essayer par soi-même. Grâce à la fondation Agriculture et Handicap (AeH), le jeune Tilman a quitté sa grande ville pour effectuer un stage dans une ferme de montagne de la vallée de Safien, dans les Grisons.

 

Qu’est-ce que l’inclusion pour moi ?

 

La fondation Lebenshilfe a organisé une table-rode autour de la question de l’inclusion. Les points forts en cinq citations.