Plusieurs citoyen·n·e·s suisses vivant avec un handicap mental ont interviewé hier des personnalités politiques au Palais fédéral. Parmi celles-ci, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) ainsi que le Président du Conseil national Martin Candinas (Le Centre/GR). Cet événement marque la première étape de la campagne insieme #JeVote.
«Quand vous me regardez, est-ce que vous voyez que j’ai un handicap?», lance le Jurassien d’origine Olivier Marti à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU). En situation de handicap, il fait partie du pool des six intervieweurs·euses romands et alémaniques prenant part à la campagne insieme #JeVote. Cette action veut sensibiliser l’opinion publique à la participation politique des personnes vivant avec un handicap mental. Des extraits des entretiens seront à découvrir sur les réseaux sociaux dès la mi-septembre. A la même période, afin de rendre accessibles les élections fédérales qui auront lieu en octobre, un guide pour voter en Facile à lire sera publié. Il a été réalisé par insieme en partenariat avec Capito Zurich et la Chancellerie fédérale.
Faire part ses préoccupations aux politicien·n·e·s
Mettre sur le devant de la scène les préoccupations des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est aussi l’un des objectifs la campagne insieme #JeVote. Pour le lausannois Pierre Weber, les thématiques de la vie en institution et des droits politiques des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont centrales. «Des personnes ont perdu leur droit de vote en étant sous curatelle de portée générale. Que pourriez-vous faire pour que ces personnes récupèrent leur droit de vote?», demande-t-il ainsi à la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD). Son vécu en institution, alors qu’il était plus jeune, est ensuite abordé par Pierre Weber, non sans une certaine émotion.
Les questions d’égalité préoccupent pour sa part la zurichoise Suad Dahir Ahmed. A l’occasion du tournage de la campagne #JeVote, elle a pu interpeller en allemand le président du Conseil national, Martin Candinas (Le Centre/GR): «Pourquoi des personnes vivant avec un handicap mental ne peuvent jusqu’à présent pas occuper un poste tel que le vôtre?»
Gauche, droite, centre: ils et elles relèvent le défi
Avant d’aller voter, la plupart des citoyen·ne·s suisses s’informent à travers les médias. Ils et elles échangent leurs points de vue en famille ou avec des ami·e·s, se forgeant ainsi un avis. Il en va de même pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En donnant la possibilité à des citoyen·n·e·s suisses vivant avec un handicap mental de questionner nos représentant·e·s politiques, c’est ce que veut aussi montrer la campagne de sensibilisation #JeVote. Elisabeth Baume-Schneider, Martin Candinas, Jacqueline de Quattro, Céline Weber (Les Verts’Libéraux/VD), Manuela Weichelt (Les Vert·e·s/ZG) ainsi que Romano Amacker (UDC/VS) ont accepté de relever le défi. Seront-ils et elles également présent·e·s le 14 octobre à Berne au bureau de vote accessible d’insieme ? L’invitation est lancée!