Formation professionnelle, travail et informations en langage simplifié: c’est notamment dans ces domaines que l’administration de la ville de Zurich souhaite des améliorations. L’école inclusive ne figure malheureusement pas dans le nouveau plan de mesures. insieme attend beaucoup de l’engagement des personnes avec un handicap dans la mise en œuvre de ce plan.
Le premier plan de mesures en faveur de l’égalité pour les personnes avec un handicap de la ville de Zurich a été adopté par le Conseil exécutif. Ce plan comprend des objectifs et des mesures de l’administration municipale pour les années 2020 à 2022. Deux préposés à l’égalité sont chargés de coordonner la mise en œuvre et de tenir compte des avis exprimés par un comité consultatif composé de personnes avec un handicap et des organisations qui les représentent.
Travail, formation professionnelle et informations mais pas de mention de l’école
Le travail et la formation professionnelle sont des thèmes importants abordés par le plan: la ville de Zurich veut ainsi notamment consolider son offre de places d’apprentissage pour les jeunes avec handicap. Le plan prévoit que des personnes avec un handicap sévère et sans formation professionnelle soient engagées dans le cadre d’un projet pilote. En outre, il prévoit l’augmentation considérable du nombre d’informations en langage simplifié proposées par la ville de Zurich, qu’elles soient transmises sur Internet ou sous forme imprimée.
L’intégration scolaire n’est malheureusement pas un thème abordé par le plan de mesures. Bien que la ville de Zurich soit plus en avance dans ce domaine que beaucoup d’autres communes suisses, des mesures doivent encore impérativement être prises pour améliorer la situation.
Une mise en œuvre avec la participation de personnes avec un handicap
insieme Suisse se réjouit que la ville de Zurich accorde de l’importance à l’égalité pour les personnes avec un handicap et que son administration se soit emparée de cette thématique. Si un plan de mesures est un bon début, c’est surtout sa mise en œuvre qui s’avère décisive. Il est absolument nécessaire que des personnes avec un handicap mental et leurs proches soient impliqués et que leurs besoins soient pris en compte – et l’école inclusive en fait également partie.
Communication de la ville de Zurich (en allemand uniquement)