Depuis le 24 avril, la direction d’insieme est assurée par cinq femmes et quatre hommes. La dernière Assemblée des délégué-e-s à Berne a procédé au renouvellement des mandats et à de nouvelles élections. Emil von Allmen, Conseiller aux Etats socialiste, président de la commune de Gimmelwald (Oberland Bernois) et membre du comité central d’insieme depuis 2006, a présenté sa démission. Sandra Näf-Frei et Daniela Wazzau ont été élues à sa succession.
Leur entrée au comité central marque l’élargissement de cet organe de décision qui passe ainsi de huit à neuf membres. Sandra Näf-Frei est présidente d’insieme Olten et directrice du Salon du livre d’Olten. Elle travaille par ailleurs également comme indépendante et est mère de deux enfants dont une fille mentalement handicapée de 14 ans.
Daniela Wazzau est pour l’instant encore présidente d’insieme Grisons et habite à Domleschg. Elle est au bénéfice d’une formation bancaire et mère d’un garçon trisomique de 13 ans.
L’intégration est une priorité tant pour Sandra Näf que pour Daniela Wazzau. Cette dernière s’est d’ailleurs fortement engagée dans la mise en œuvre de la RTP dans le canton des Grisons. Tous les membres en poste jusqu’à ce jour, soit le Président central Walter Bernet, les deux vice-présidents Jean-François Mottaz et Stephan Wartenweiler, ainsi que Madeleine Flüeler, Barbara Kind, Emmanuelle Seingre et Harald Wittekind ont été réélus avec applaudissements.