Les organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées (DOK) soutiennent les objectifs du projet de réforme de la prévoyance vieillesse 2020.
D’ici 2020, le Conseil fédéral Alain Berset veut réformer la prévoyance vieillesse. Les éléments centraux de cette réforme sont le maintien du niveau des prestations et l’adaptation de la prévoyance vieillesse à l’évolution de la société, l’assurance de l’équilibre financier de l’AVS et de la prévoyance professionnelle ainsi qu’une plus grande transparence pour cette dernière.
La conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées (DOK) a fait connaître sa position sur la procédure de consultation de la prévoyance vieillesse 2020. La DOK soutient les objectifs de la réforme.
Poser des priorités
La DOK est d’accord sur le fait que le maintien du niveau des prestations de la prévoyance vieillesse et invalidité doit rester prioritaire. Elle estime cependant que certains éléments ne sont pas impératifs – par exemple la redéfinition de la contribution fédérale – et devraient être retranchés du paquet de réforme.
La DOK suggère également de déplacer les éléments moins urgents – par exemple le réajustement de la rente de veuve – dans un deuxième paquet de mesure.
Position de la DOK sur la procédure de consultation “prévoyance vieillesse 2020”