Le canton de Berne planifie des mesures d’économie rigoureuses dans le secteur de la vieillesse et du handicap. Les proches des personnes concernées entrent en résistance.
Pour soulager les comptes de l’Etat, le gouvernement bernois a en juin dernier soumis au Grand Conseil un paquet de mesures d’un montant total de 53 millions de francs. L’objectif est ici également de procéder à des coupes sévères dans les institutions pour personnes adultes handicapées. En 2014, les économies prévues se montent déjà à 15,7 millions de francs, alors que pour les années suivantes elles atteignent 28,7 millions par an. Ces coupes budgétaires représentent concrètement la suppression de 220 postes de travail à plein temps.
Ces mesures touchent les plus faibles
Les économies prévues s’appliquent de façon différente aux personnes handicapées dans les institutions, les centres de jour, les ateliers et les écoles. Les plus fortement touchées seraient les personnes nécessitant beaucoup de soins et qui aujourd’hui déjà peinent à trouver un lieu de vie adapté. Leur qualité de vie, la qualité de l’encadrement dont elles bénéficient et leurs possibilités d’intégration sociale s’en trouveraient encore plus limitées.
Manifestation le 18 novembre à Berne
Les familles et les proches ne veulent pas accepter cette situation et ont décidé de manifester dans la rue au mois de novembre, au moment où le Grand Conseil bernois sera appelé à prendre sa décision sur les mesures d’économie prévues. insieme canton de Berne, associée pour cette action à la Conférence cantonale bernoise des handicapés et à Socialbern (Association Bernoise des Institutions Sociales), appelle tous les proches des personnes handicapées à manifester le 18 novembre à la Rathausplatz à Berne. Cette manifestation a pour but de rappeler au gouvernement que son projet contrevient aux décisions stipulées dans le plan stratégique pour personnes handicapées.
Appel insieme canton de Berne
Appel aux proches et aux institutions