Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message relatif à la révision 6b de l’AI. Bien que le Conseil fédéral ait tenu en partie compte des critiques faites par les organisations de personnes handicapées lors de la consultation, la révision de l’AI reste un exercice drastique de démantèlement que les organisations de personnes handicapées rejettent.
Les organisations de personnes handicapées mettent en doute la hauteur de l’assainissement de l’AI. Il reste pour celles-ci également inacceptable que les dettes de l’Ai soient remboursées par une constante baisse des prestations actuellement accordées.
L’actuel projet prévoit notamment de telles coupes dans certaines rentes et la prise en charge de frais de voyage. Des mesures d’économie sont également toujours actuelles concernant l’intégration professionnelle (formation élémentaire AI). Ces dernières ne sont que cependant pas mentionnées dans le message car elles sont prises par voie d’ordonnance et ne demandent par conséquent aucun changement au niveau de la loi.
Les organisations de personnes handicapées demandent au Parlement de rejeter la révision de l’AI 6b, sans quoi, elles lanceront un référendum.
Contre les mesures d’assainissement touchant la formation professionnelle, insieme, Cerebral et Procap ont lancé une pétition.