La situation des parents s’améliore

Publié le

Dès le 1er juillet, les parents d’enfants qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant atteint dans sa santé seront mieux protégés. Il en va de même pour les mères dont le nouveau-né doit être hospitalisé après l’accouchement. Ces deux évolutions font partie des mesures visant à soutenir les proches aidants.

Un nouveau congé pour les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé est entré en vigueur le 1er juillet. D’une durée de quatorze semaines, il permet aux parents d’interrompre ou réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Financé par le régime des allocations pour perte de gains, il peut être pris en une fois ou sous la forme de journée, durant une période de dix-huit mois. Les parents ont droit au congé lorsque l’état physique ou psychique de leur enfant se détériore de manière significative et que le besoin de prise en charge s’accroît au point que l’un d’eux doive interrompre son activité professionnelle.

Une mère tient dans sa main celle de son bébé.

Les mères sont désormais mieux protégées. ©Aditya Romansa/Unsplash

Mères mieux soutenues

Les mères dont le nouveau-né doit être hospitalisé immédiatement après l’accouchement sont elles aussi mieux protégées. Dans une telle situation, elles peuvent désormais demander le prolongement des allocations de maternité et en bénéficier jusqu’à huit semaines supplémentaires.

Premières améliorations en janvier

Ces améliorations constituent le deuxième train de mesures prévues par la loi sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Des premières mesures étaient entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Procap Suisse et la CIPA (Communauté d’intérêt des proches aidants) ont élaboré des feuilles d’informations détaillées sur les différentes mesures (voir ci-dessous).

Engagement pour les proches aidants

insieme Suisse se réjouit de ces améliorations et du soulagement qu’elles représentent pour les parents. Elle poursuit son engagement au sein de la CIPA pour défendre les intérêts des proches et encourager d’autres progrès dans ce domaine. Lors de l’Assemblée générale de la CIPA le 1er juin dernier, celle-ci a adopté une résolution visant à faire reconnaître le statut des proches aidants en Suisse ainsi que les droits particuliers liés à un tel statut.

 

Proches aidants sur insieme.ch

Feuille d’informations de Procap sur l’API et le SSI en cas d’hospitalisation

Feuille d’informations de Procap sur le congé de prise en charge

Feuille d’information de la CIPA sur l’absence professionnelle de courte durée

Reconnaissance du statut de proche aidant (résolution de la CIPA)