Coup d'envoi des Jeux nationaux à Genève

Publié le

© Genève 2018- Special olympics Switzerland

Les Jeux Nationaux d’été Special Olympics 2018 s’ouvriront jeudi 24 mai dans la cité de Calvin. Des nombreux athlètes avec un handicap mental ainsi que leurs familles sont attendus durant les quatre jours de la manifestation.

Le défilé des sportifs et des sportives partira de la plaine de Plainpalais, lieu du Village Olympique, pour atteindre le Parc des Bastions. Dans cet endroit symbolique, face au Mur des Réformateurs, se tiendra, jeudi soir, la cérémonie des Jeux Nationaux d’été Special Olympics 2018. En parallèle à la compétition, qui débutera le 25 mai, de nombreuses activités seront proposées : concerts, retours en images sur la journée ou encore démonstration d’équitation par Céline Vant Till.

Un événement sportif de taille

Athlétisme, basketball, boccia, cyclisme, équitation, football, golf, judo, natation, pétanque, tennis, tennis de table, voile sont les treize disciplines dans lesquelles les athlètes se verront récompensés de médailles.  Les compétitions des ces disciplines auront lieu sur huit sites différents, allant du centre des Vernets au Stade de Genève. Plus de 1’600 athlètes et plus de 600 coachs sont attendus à l’occasion de la manifestation sportive.

Des stands dispenseront des informations  au public et aux participants. Durant les Jeux, insieme Genève est responsable du programme familles, qui vise à  ce que celles-ci puissent échanger leurs expériences. Elle sera présente au Village Olympique et sur les sites des Vernets et du Bout-du-Monde.

En 2014, l’idée d’organiser les Jeux à Genève a germé dans l’esprit d’Anne Emery Torracinta, conseillère d’État genevoise et ancienne présidente d’insieme Genève, elle-même mère d’une fille vivant avec un handicap mental.