A propos – Facile à lire

insieme est une association.

Le mot insieme se prononce inn-siè-mè.

Il veut dire ensemble en italien.

Ensemble avec et pour les personnes avec un handicap.
Il y a environ 60 ans, les parents ont dit leur souhaits.
Ils ont dit :

  • Les personnes avec un handicap ont besoin d’une école.
  • Les personnes avec un handicap ont besoin d’un travail.
  • Les personnes avec un handicap ont besoin de soutien.

C’est pour cela que les parents ont fondé l’association insieme.

Aujourd’hui les personnes avec un handicap s’engagent aussi.
Les personnes avec un handicap veulent faire connaître leurs souhaits et leurs besoins elles-mêmes.

Chez insieme elles reçoivent du soutien pour cela.
Aujourd’hui les personnes avec un handicap, les parents et les proches font ensemble partie d’insieme.

En Suisse il y a environ 50 associations insieme.
Toutes les associations insieme ont les mêmes buts.
Elles travaillent bien ensemble. Elles collaborent.

Et insieme Suisse organise cette collaboration entre les associations.

Quels sont les buts d’insieme ?

insieme vise 3 buts :

  1. Les personnes avec un handicap mental ont les mêmes droits
    que les autres personnes.
  2. Elles doivent pouvoir décider elles-mêmes pour leur vie.
  3. Elles font pleinement partie de notre société.

Comment insieme arrive à ses buts ?

insieme Suisse s’engage dans 5 domaines :

  1. Enlever les barrièresinsieme souhaite ceci : comme tout le monde, les personnes avec
    un handicap mental font pleinement partie de la société.
    Mais aujourd’hui il y a encore des barrières.
    Par exemple :

    • Souvent les personnes avec un handicap mental ne peuvent pas décider comment elles veulent habiter.
      dans un foyer ?
    • dans un appartement protégé ?
    • seul ?

    insieme s’engage pour enlever ces barrières.

  2. S’engager pour les droits et les souhaits
    Les personnes avec un handicap mental ont des droits.
    Elles ont aussi des souhaits particuliers.
    insieme s’engage avec les personnes avec handicap mental,
    leurs parents et leurs proches pour ces droits et ces souhaits.
  3. Informer et communiquer
    insieme donne des informations à beaucoup de personnes
    sur les souhaits et les besoins des personnes avec un handicap mental.
    Par exemple dans le journal.
  4. Des projets particuliers
    Pour insieme, ceci est important :
    les personnes avec un handicap mental peuvent participer activement à tout.
    Pour cela, insieme développe des projets particuliers.
    Par exemple :
    Le projet : « Un guide pour voter ».
    Brochure “Un guide pour voter”
  5. Conseils et activités de loisirs
    insieme offre des conseils.
    insieme soutient les associations qui organisent des loisirs.
    Par exemple :
    un après-midi minigolf, des cours d’informatique ou
    des séjours de vacances.

Qui aide insieme ?

insieme travaille bien avec d’autres organisations.
Ces organisations sont dans toute la Suisse
et même à l’étranger.
Ce bon travail ensemble rend insieme plus fort.

insieme a combien de membres ?

Les membres d’insieme sont
les personnes avec un handicap
leurs parents et leurs proches et
toutes les autres personnes qui veulent soutenir insieme.

Cela fait plus de 8600 personnes.