Parents-Parrains

Les parents d’enfants en situation de handicap mental sont régulièrement à la recherche d’informations très spécifiques. Les centres spécialisés ne pouvant souvent pas répondre à toutes les interrogations, Parents-Parrains représente un précieux complément. La plateforme permet à des parents vivant des situations similaires de se mettre en réseau : des connaissances basées sur les expériences quotidiennes peuvent être transmises et les hauts et les bas peuvent être partagés.

Une femme et son fils sourient et un texte indique un lien vers parents-parrains.ch.
Une femme et son fils sourient en regardant l’objectif.

Une offre de parents à parents

Comment favoriser au mieux l’intégration de mon enfant en crèche ? Quels sont les bienfaits de la thérapie équine ? Mon enfant doit-il fréquenter une école ordinaire ou une école spécialisée ? Trouver des réponses à ces questionnements auprès d’un centre spécialisé est souvent fastidieux et les connaissances transmises ne sont pas toujours simples à appliquer au quotidien. C’est ici que Parents-Parrains entre en jeu : le projet permet d’échanger expériences quotidiennes et connaissances.

Parents-Parrains : un précieux complément aux centres de consultation et aux services spécialisés

Parents-Parrains permet de nouer des contacts avec des parents vivant des situations similaires. Des connaissances basées sur les expériences quotidiennes peuvent ainsi être transmises. Le projet permet aux parents de développer une forme de solidarité et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre une telle situation ; d’autres parents sont confrontés et aux mêmes questionnements. Savoir comment d’autres parents appréhendant certaines situations ou gèrent le handicap de leur enfant est souvent source de motivation. Parents-Parrains constitue un précieux complément aux offres des centres de consultation et des services spécialisés.

Comment Parents-Parrains fonctionne-t-il ?

Parents-parrains.ch est site bilingue (français/allemand) où les parents en quête de conseils peuvent rechercher d’autres parents dont l’expérience correspond à leurs questionnements. Les paramètres de recherche peuvent être choisis en fonction du type de handicap, du domicile ou également de thèmes spécifiques comme « intégration sur le marché du travail », « sexualité » ou « éducation précoce spécialisée ». Le premier contact se fait par le biais du site. Les parents décident ensuite de la manière dont ils veulent échanger : email, WhatsApp, téléphone ou autour d’une tasse de thé ou de café.

Aller sur le site

Personne ne comprend aussi bien une mère qu’une personne qui vit elle-même avec un enfant en situation de handicap

Özlem Bächli, mère inscrite sur parents-parrains.ch
Une mère et son fils s’enlacent en souriant.
Parents-Parrains permet de nouer des contacts avec des parents vivant des situations similaires.

Ce qu’en disent les parents

« D’autres parents m’ont inspirée et m’ont permis de porter un regard nouveau sur ma situation », Jennifer Antoniol, mère inscrite sur parents-parrains.ch.

« Personne ne comprend aussi bien une mère qu’une personne qui vit elle-même avec un enfant en situation de handicap », Özlem Bächli, mère inscrite sur parents-parrains.ch.

« Les parents sont souvent dépassés lorsque ce sont les professionnels qui les orientent vers des offres. Je peux en revanche vous dire que, dans mon cas, l’éducation précoce a été une bonne chose. C’est du vécu », Regula Battistino, mère inscrite sur parents-parrains.ch.

Statut du projet

Le projet Parents-Parrains est accessible en ligne depuis 2019.

Responsable du projet

Jill Aeschlimann
Jill Aeschlimann April 2019 Foto: © Vera Markus v.markus@bluewin.ch www.veramarkus.com *** Local Caption ***

Jill Aeschlimann

Chargée de projets