Assurances sociales

Des modifications importantes ont eu lieu au niveau des assurances sociales en raison de la COVID-19. Nouveautés et informations sont présentées sur cette page.

Une femme est en train d’écrire sur son ordinateur portable.
Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent toucher une allocation pour pertes de gains.

Allocation pour perte de gain pour les parents d’enfants en situation de handicap de plus de 12 ans

Suite à une décision du Conseil fédéral du 20 mars 2020, les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’une allocation pour perte de gain lorsqu’ils doivent interrompre leur activité professionnelle parce que la garde des enfants par des tiers n’est plus assurée.

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé que les parents d’enfants handicapés de plus de 12 ans pourront eux aussi toucher une allocation pour perte de gain (APG) lorsque la prise en charge de leurs enfants doit être assurée pendant la journée. Ont droit à l’allocation les parents d’enfants qui fréquentent une école spécialisée ou qui ont droit à un supplément pour soins intenses de l’AI, à condition que l’école spécialisée (école, centre de réadaptation), soit fermée en raison des mesures destinées à lutter contre la pandémie.

Plus d’informations : Office fédéral des assurances sociales

Communiqué de presse d’Inclusion Handicap

insieme Suisse et Inclusion Handicap se sont engagés pour que les parents d’enfants avec un handicap puissent toucher une allocation pour perte de gain après leurs douze ans.

Contribution d’assistance et Supplément pour soins intenses (SSI)

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a apporté des modifications importantes en matière de Contribution d’assistance et de Supplément pour soins intenses (SSI).

  • Exemple dans le cadre du SSI :

Si l’aide à domicile pour enfant n’est plus en mesure de venir s’occuper de la personne assurée à domicile et qu’il incombe désormais aux parents de se charger des prestations fournies, la situation peut être réévaluée, sur demande, dans le cadre du SSI. Ce réajustement n’est valable que pour la durée de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19.

Plus d’informations sur le site de l’OFAS

insieme Suisse vous conseille très volontiers en cas de questions ou de doutes.

Contact