Prenez 5 minutes pour une rencontre

27. avril 2015 - de News

Pour sa nouvelle campagne, insieme Suisse a choisi l’émotion en réalisant le film web «5 min». Le film web montre les rencontres entre des personnes avec et sans handicap. Et prouve que l’intégration est possible. Le film a été officiellement dévoilé le 25 avril, lors de l’assemblée des délégué-e-s d’insieme Suisse.

Face à une personne handicapée

L’expérience était aussi simple que risquée : nous avons invité des personnes à rencontrer une autre personne qu’elles ne connaissaient pas du tout, dans un lieu neutre et sans distraction possible. Ce que les participants ne savaient pas non plus, c’est qu’ils allaient rencontrer une personne avec un handicap mental.

Comment les protagonistes ont-ils interagit ? Comment se sont-ils comportés ? Comment ont-ils communiqué ? 18 personnes – dont 7 avec un handicap mental – ont participé à l’expérience. Ces 11 rencontres ont été filmées secrètement. Les deux jours de tournage ont donné 15 heures de film. Le tout a été condensé dans un film plein d’émotion de 3 minutes 30.

Simplement fort

Le film web a été dévoilé pour la première fois lors de l’assemblée des délégué-e-s. Une partie des protagonistes étaient présents. Tobias Fueter, co-directeur de stories qui a réalisé le film, était également là. Il a expliqué, qu’il a tenté, avec ce film, de provoquer un maximum d’émotion.

Andreas Heierle qui dans le film rencontre le présentateur TV Nik Hartmann est rayonnant. Il se laisse volontiers questionner sur cette expérience. Il a trouvé le film très bien. Et dit qu’il n’était pas nerveux lors de l’expérience. Il aime être avec les gens.

Comme vous et moi

Maryam Boghdadi qui rencontre dans le film Sebastian Häfeli trouve que «le film donne la chair de poule». Elle a accepté de participé à l’expérience, même si elle ne savait pas du tout ce qui l’attendait. «Je trouve génial d’avoir pu participer à cette action.» Elle-même a un cousin avec une trisomie 21, avec qui elle se comporte le plus normalement du monde. «Le film montre que les personnes avec un handicap sont comme vous et moi. Il ne faut pas toujours les prendre avec des gants. Peut-être qu’elles n’aiment pas ça d’ailleurs.

La déléguée Mary-Claude von Arx (insieme Aarau-Lenzburg) a été enthousiasmée par le «5min»: «C’est un film superbe. Il y a tellement de notre quotidien dedans. C’est émouvant. L’idée était osée et le résultat est formidable. Merci!»

Au-delà de l’émotion – l’intégration

Au-delà de l’émotion, cette expérience montre qu’il est possible d’entrer en contact avec des personnes mentalement handicapées. Avec «5min», insieme réaffirme que les personnes mentalement handicapées font partie de la société. Qu’elles l’enrichissent même. Il suffit d’oser faire le pas; d’oser un échange pour le constater. Au-delà l’émotion, le film web «5min» porte donc un message en faveur de plus d’intégration.

Le film «5min» est accompagné d’autres petits documentaires rendant compte plus en détails de certaines rencontres. Ces films se trouvent sur le site de la campagne.

[x]